ORIGINES
L’AFELC-UQAM (Association facultaire étudiante des Langues et Communication de l’UQAM) est née en 2001
suite à la défusion de l’Association générale étudiante des secteurs
des sciences humaines, arts, lettres et communications de l’UQAM (AGEsshalc-UQAM). Si
vous apercevez parfois le nom de l’association avec deux « L »
(AFELLC), il s’agit de son ancienne appellation avant que le département
d’études littéraires quitte pour la Faculté des Arts. Depuis son
premier mandat, l’AFELC-UQAM a concentré ses efforts afin d’offrir une
meilleure qualité de vie à ses membres par la défense de leurs droits et
par l’amélioration de ses services, tant directement aux personnes que
par le biais des associations de programme. Elle s’est assurée que ses
membres puissent occuper un espace de revendication, participer aux
différents niveaux du milieu universitaire et elle s’efforce depuis de
leur fournir des services adaptés qui répondent aux exigences et besoins
spécifiques de la Faculté de communication.
En 2005, l'assemblée générale de l'association se positionnera en faveur de la participation de l'AFELC à la grève générale étudiante de 2005-2006.
Cette même année, soit en décembre 2005, l'AFELC participera, en collaboration avec une étudiante, à l'élaboration et au financement du projet UQAM en spectacle. Aujourd'hui, il s'agit d'un groupe indépendant de l'AFELC.
Le Café Tasse-toi est fondé en 2007.
Le 6 septembre 2012, l'AFELC s'affilie à l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) lors de son assemblée générale.
MIEUX VIVRE L'UQAM
Forte grâce à l’implication de ses membres, l’AFELC-UQAM a pour objectif
de renforcer l’appui aux causes et aux besoins préoccupant les
étudiant-e-s; rechercher la meilleure qualité de vie possible pour ces
derniers et dernières dans les dimensions personnelle, sociale, culturelle,
économique et académique; soutenir leur droit dans leur cheminement
académique, et enfin défendre leurs intérêts à tous les niveaux au sein
de l’université.
UNE MULTITUDE DE SERVICES !!!
Afin de permettre aux étudiantEs de mieux vivre l’UQAM, nous offrons une multitude de services
comme le programme de subventions, un concours de bourse, des
interventions spécialisées et personnalisées et du soutien aux nouveaux
projets. Nous défendons aussi les intérêts des étudiant-e-s du point de
vue local, en offrant un service de grief, jusqu’au plan gouvernemental,
en siégeant sur les instances de l’UQAM en collaboration avec les
associations facultaires et les groupes associatifs externes, dans une
intention de solidarité concrète et réelle.
Un poste informatique vous est également disponible afin d'apporter quelques retouches à votre travail académique ou tout simplement visionner vos vidéos de chats préférées.
Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le ou la responsable aux affaires académiques :
academique.afelc@gmail.com
Si vous avez des cours pratiques aux travaux. projets ou événements dispendieux, que vous avez des stages hors-Québec ou tout autre projet, passez à au local de l'association, soit au J-1190 pour plus d'informations.
La charte de l'association est disponible à l'adresse suivante
Le code de procédure, Code Veronneau modifié, est disponible à l'adresse suivante
Pour plus de détails:
Pour plus de détails :
Le nerf de la guerre, ce sont les idées innovatrices, rassembleuses et dynamiques. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre part à ce comité, pris en charge par les responsables aux affaires externes et socio-politiques.
Vous avez des idées de génie? Vous savez comment donner une bonne visibilité aux étudiant-e-s? Vous voulez vous impliquer sur une base semi-régulière? Vous voulez tout faire pour éviter d’en arriver aux «grands moyens»?
Vous êtes les bienvenus aux réunions (réservées aux membres de l’association, sauf sur invitation). Contactez-nous pour savoir quand sera la prochaine rencontre!
Pour plus de détails :
Four micro-ondes, fauteuil et poste informatique
Ces outils sont à votre disposition au local de l'association. soit au J-1190. Vous pouvez ainsi venir vous rassasier en réchauffant votre repas congelé (un art culinaire de choix pour tout-e étudiant-e en fin de session) et ce, tout en échangeant avec vos collègues uqamien-ne-s sur un divan de haute couture.Un poste informatique vous est également disponible afin d'apporter quelques retouches à votre travail académique ou tout simplement visionner vos vidéos de chats préférées.
Photocopie, impression et télécopie
L'association offre à votre ses membres la possibilité de faire des polycopies au coût minimal de production. Toutes les photocopies ou impressions académiques sont assumées par les membres. À moindre d'obligations contraires, l'AFELC se réserve toutefois le droit de faire ces impressions en noir et blanc ainsi que recto-verso.Service de références : Soutien alimentaire et médicinal
Vous souffrez de difficultés alimentaires ? Nous pouvons vous aider ! Les relations qu'entretiennent l'AFELC avec divers organismes communautaires pourront vous aider à trouver une solution afin d'améliorer votre qualité de vie.Griefs, consultation et aide au cheminement
Problème avec un-e membre du personnel de l'université? Vous estimez êtres lésé-e-s dans votre parcours académique? Vous avez des questions sur vos droits et responsabilités? Venez nous consulter! Nous prendrons les mesures nécessaires pour résoudre votre problème si besoin est.Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le ou la responsable aux affaires académiques :
academique.afelc@gmail.com
Soutien aux projets
L'AFELC réserve entre 25% et 30% de son budget saisonnier aux projets et initiatives étudiantes académiques et non-académiques.Si vous avez des cours pratiques aux travaux. projets ou événements dispendieux, que vous avez des stages hors-Québec ou tout autre projet, passez à au local de l'association, soit au J-1190 pour plus d'informations.
Café Tasse-toi
Afin d’ajouter à la gamme de ses services, l’AFELC-UQAM a aussi le privilège de posséder son propre café étudiant. Le Café Tasse-toi, situé au deuxième étage du pavillon J.-A. DeSève (DS-2589), est un espace de détente et de discussion où vous pouvez acheter et consommer des produits équitables. Le Café utilise des verres en carton dans un souci environnemental et vous encourage d’ailleurs à amener votre propre tasse.STATUTS ET RÈGLEMENTS
Le code de procédure, Code Veronneau modifié, est disponible à l'adresse suivante
COMITÉS
Nous cherchons toujours des étudiant-e-s motivé-e-s pour nous donner un coup de main ou pour contribuer à mettre de l’avant de nouveaux projets et événements! Communiquez avec nous pour faire partie d’un comité!
Table d'Action et de Concertation
L’AFELC travaille aussi de près avec les associations de programme par l’entremise de la Table d’Action et de Concertation (TAC) où chaque association modulaire a un siège. La prise de décision se fait dans les Assemblées Générales, où l’occasion est donnée à tou-te-s de faire entendre leur voix et d'indiquer à votre exécutif ce qu'il doit accomplir. Ces activités s’inscrivent toutes dans une idée de démocratie étudiante au sein d’une démarche participative, transparente et solidaire.Comité Attroupement Inévitable
À la session 2015 se déroulera Attroupement inévitable! Cet événement culturel permet aux étudiant-e-s de démontrer et partager leurs talents et passions à l’intérieur de l’UQAM. Si vous souhaitez participer, consultez le courriel UQAM, plus de détails vous seront transmis.Pour plus de détails:
- Visitez la page d'Attroupement inévitable
- Écrivez à socioq.afelc@gmail.com
Comité Coupe AFELC
L'AFELC s'associera aux associations modulaires pour vous offrir une compétition amicale entre les différents programmes de langue et communication pour une deuxième année!Pour plus de détails :
- Écrivez à interne.afelc@gmail.com
Comité de mobilisation de l’AFELC (Mob-AFELC)
« Si tu ne t’occupe pas de la politique, la politique s’occupera de toi. »Le nerf de la guerre, ce sont les idées innovatrices, rassembleuses et dynamiques. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre part à ce comité, pris en charge par les responsables aux affaires externes et socio-politiques.
Vous avez des idées de génie? Vous savez comment donner une bonne visibilité aux étudiant-e-s? Vous voulez vous impliquer sur une base semi-régulière? Vous voulez tout faire pour éviter d’en arriver aux «grands moyens»?
Vous êtes les bienvenus aux réunions (réservées aux membres de l’association, sauf sur invitation). Contactez-nous pour savoir quand sera la prochaine rencontre!
Pour plus de détails :
- Rejoignez le groupe Facebook AFELC Solidaire
- Écrivez à sociopo.afelc@gmail.com
EXÉCUTIF EN POSTE
Adjoint à l’exécutif (permanence)
Alain Thibeault
Maîtrise en travail social
Responsable à la coordination
Nancy LabontéDoctorat en communication
Responsable aux affaires financières
Poste vacant
----
----
Responsable aux affaires académiques
Jean-François Lambert
Certificat en intervention psychosociale
Responsable aux affaires internes
Baccalauréat en animation et recherche culturelles
interne.afelc@gmail.com
Responsable aux affaires externes
Alice Désaulniers
Baccalauréat en communication - Relations humainesexterne.afelc@gmail.com
Responsable aux affaires sociopolitiques
Émie Valiquette
Baccalauréat en animation et recherche culturelles
sociopo.afelc@gmail.com
Responsable aux affaires socioculturelles
Émilie Tremblay (Intérim)
Certificat en intervention psychosociale |